Inscription

«C’est ma chambre»

Télécharger la fiche pédagogique

Avant de voir le film…
Pense à ta chambre, à ce qui s’y trouve et à ce que tu y fais généralement. Réfléchis à ce que tu aimerais montrer à quelqu’un qui viendrait dans ta chambre et ce que tu ne voudrais pas que l’on voie.
Prêt·e? Alors regarde…
 

https://vimeo.com/214471206

 
As-tu bien visionné le film?
Maintenant tu peux dessiner un plan de ta chambre et faire une liste des objets et des meubles qui s’y trouvent (lit, bureau, lampe, etc.). Quelle est la première chose que l’on voit en entrant dans ta chambre? Qu’est-ce que tu aimes y faire? Qui laisses-tu entrer dans ta chambre? Est-ce que tu la partages avec quelqu’un?

Quand tu y as réfléchi, demande à quelqu’un de plus âgé ou de plus jeune que toi, par exemple un grand-parent ou un petit-enfant, de se poser les mêmes questions.

Ensuite, vous pouvez discuter de vos chambres, réfléchir ensemble aux différences entre les chambres d’enfant de l’époque et celles d’aujourd’hui et trouver ce qui a changé. Est-ce que les enfants avaient chacun leur propre chambre? Les objets et les meubles étaient-ils les mêmes? Est-ce que les chambres étaient mieux rangées?

Et pourquoi discuter avec des personnes plus jeunes ou plus âgées?
Regarde ce qu’en pensent Eléo et Claude, deux protagonistes de «C’est ma chambre»…
 

https://vimeo.com/364728526

Plan de protection et séances annulées   En savoir plus