Inscription

Découvrez nos bénévoles!

Et rejoignez-les!

Plus de 800 bénévoles assurent l’organisation des séances et l’encadrement des enfants membres de La Lanterne Magique. Sans leur engagement, le club de cinéma des 6-12 ans n’existerait tout simplement pas. A l’occasion de la Journée internationale du bénévolat ce mercredi 5 décembre 2018, La Lanterne Magique leur rend hommage à travers des témoignages recueillis aux quatre coins du pays…


Patty Schneider, responsable communication de La Lanterne Magique de Männedorf
«Il y a quelques années, j’ai vu une affiche de La Lanterne Magique dans une station-service. Pour moi, c’était une évidence: ma fille allait pouvoir plonger toute jeune dans le monde fascinant du cinéma. Depuis ses six ans, elle se rend toute enthousiaste à chaque séance de La Lanterne Magique. Lorsque le comité du club de Männedorf a annoncé qu’il recherchait des bénévoles, je me suis décidée à m’engager pour ce projet auquel je crois parce que je suis convaincue par l’idée d’apprendre aux enfants à regarder les films autrement que comme des produits de consommation, à favoriser leur regard critique et leur réflexion. Voir leurs visages fascinés dans la salle, face à des films qui ne sont a priori pas faciles d’accès, confirme totalement mon engagement pour le club.»


Marianna Perazzi, responsable de La Lanterne Magique d’Acquarossa
«Je suis responsable du club d’Acquarossa, dans le Val Blenio, qui dispose d’un merveilleux cinéma à l’architecture très particulière. Ça fait des années que j’appartiens à la grande famille de La Lanterne Magique et ça m’a plu dès le début de participer à cette activité culturelle qui valorise aussi le lieu où je suis née, où j’ai grandi et où je vis aujourd’hui avec ma famille. Parmi les différentes tâches administratives, j’aime m’occuper des inscriptions, c’est une façon plaisante d’entrer en contact avec les autres familles du coin. Mais ma grande satisfaction, c’est surtout d’offrir à mes enfants la possibilité de voir des films différents de ceux du petit écran. Etre partie prenante de leur éducation à l’image et à l’art est quelque chose dont je suis très fière. Mon activité bénévole est hautement récompensée!»


Tom Ruegsegger, responsable de La Lanterne Magique de Thusis
«On m’a demandé il y a longtemps de dynamiser le programme jeune public du Cinéma Raetia à Thusis. C’est comme ça qu’on a commencé, des amies et moi, à organiser les premières séances de La Lanterne Magique dans les Grisons. C’était vraiment chouette de proposer cette super offre aux enfants. Je trouve ça palpitant de découvrir combien les films permettent de raconter des histoires de mille et une façons. Je rencontre plein de «cinévores» qui, comme moi, s’investissent bénévolement pour la culture et le jeune public. Ça me motive à fond d’ouvrir les yeux des enfants et de faire briller les cœurs des adultes. Je pense que le bénévolat est une ressource essentielle. C’est le ciment qui consolide notre société!»


Danièle Schweizer, responsable de La Lanterne Magique de Payerne
«Il y a dix ans, la responsable du club de Payerne, qui habitait mon village, m’a proposé de reprendre sa fonction. Comme je travaillais dans l’administration, la tâche ne m’a pas fait peur. Aimant les enfants et le cinéma, La Lanterne Magique était la réponse idéale à mon désir de donner un peu de mon temps libre pour une activité éducative et ludique. Depuis, je gère l’administratif du club de A à Z: organisation des séances, fichier d’adresses membres, envoi en août de quelque 5’000 brochures aux écoles primaires de la Broye vaudoise et fribourgeoise, recherches de sponsoring et d’aides financières, comptabilité, etc. Pendant les séances je peux compter sur les parents de secours qui gèrent nos jeunes membres de manière admirable, la plupart depuis des années. C’est tellement encourageant et motivant!»

Devenez bénévole!

CORONAVIRUS: plan de protection et séances En savoir plus