Inscription

Aide

Pour quelles raisons un film n’a pas convenu à mon enfant?


Afin de garantir une véritable diversité cinématographique, élément central de son concept pédagogique, La Lanterne Magique programme des films de toutes les époques, de toutes les techniques et de presque tous les genres. Ces derniers sont sélectionnés avec soin par des profesionnel·le·s de l’éducation à l’image et de la sensibilisation au cinéma pour convenir à la sensibilité des enfants.

Cette programmation de qualité implique parfois de présenter des films qui, de prime abord, peuvent paraître «exigeants» (niveau de langage, rythme, etc.). Toutefois, La Lanterne Magique table sur l’intelligence des enfants et sur l’exercice des grandes émotions de la vie à travers l’expérience du cinéma.

Ainsi, tous les films programmés à La Lanterne Magique bénéficient d’un accompagnement spécifique, constitué d’un journal envoyé à la maison, d’un quart d’heure de dialogue avec l’animateur·trice qui accueille les enfants dans la salle et enfin, de l’animation réalisée par trois comédien·ne·s, qui permet d’expliquer les éléments difficiles ou problématiques avant la projection. Cet accompagnement offre aux enfants des outils et des moyens leur permettant d’apprécier le film sans se laisser déborder par leurs émotions. Dans la salle, des «parents de secours» veillent tout au long de la séance au bien-être et la sécurité des enfants. Ils·elles sont en mesure de rassurer ou de réconforter les enfants qui en éprouveraient le besoin.

Malgré tout le soin porté à l’accompagnement et à la préparation des enfants, chacun d’eux dispose, en fonction de son vécu personnel, d’une sensibilité qui lui est propre et les seuls véritables experts capables d’anticiper leurs réactions face aux films présentés sont incontestablement les parents. Ainsi, La Lanterne Magique défend une politique de prix particulièrement avantageuse (9 séances et journaux pour le prix d’environ trois billets de cinéma au tarif ordinaire) pour permettre aux parents de se sentir libres de ne pas envoyer leur enfant à l’une ou l’autre séance si le film ne leur convient pas.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Séances de La Lanterne Magique: plan de protection    En savoir plus