Inscription

Aide

Les films sont-ils tous adaptés à l’âge de mon enfant?


La Lanterne Magique présente 9 séances par année à près de 25’000 enfants en Suisse. Chacun des films proposés est ainsi vu par plusieurs milliers de jeunes spectateurs. Les réactions du public sont attentivement observées, puis analysées. Il est extrêmement rare qu’un film pose un vrai problème, mais si tel est le cas, il est retiré de la programmation. Avec plus de 25 ans d’expérience à son actif, La Lanterne Magique peut aujourd’hui faire valoir sa compétence et son expertise en matière de programmation jeune public.

De plus, tous les films programmés à La Lanterne Magique bénéficient d’un accompagnement spécifique, constitué d’un journal envoyé à la maison, d’un quart d’heure de dialogue avec l’animateur·trice qui accueille les enfants dans la salle et, enfin, de l’animation réalisée par trois comédien·ne·s, qui permet d’expliquer les éléments difficiles ou problématiques avant la projection. Cet accompagnement offre aux enfants des outils et des moyens leur permettant d’apprécier le film sans se laisser déborder par leurs émotions. Dans la salle, des «parents de secours» veillent tout au long de la séance au bien-être et à la sécurité des enfants. Ils·elles sont en mesure de rassurer ou de réconforter les enfants qui en éprouveraient le besoin.

Malgré tout le soin porté à l’accompagnement et à la préparation des enfants, chacun d’eux dispose, en fonction de son vécu personnel, d’une sensibilité qui lui est propre et les seuls véritables experts capables d’anticiper leurs réactions face aux films présentés sont incontestablement les parents. Ainsi, La Lanterne Magique défend une politique de prix particulièrement avantageuse (9 séances et journaux pour le prix d’environ trois billets de cinéma au tarif ordinaire) pour permettre aux parents de se sentir libres de ne pas envoyer leur enfant à l’une ou l’autre séance si le film ne leur convient pas.

Par ailleurs, depuis 2016, La Lanterne Magique propose des séances de La Petite Lanterne, une activité adaptée à la sensibilité des enfants plus jeunes qui participent aux séances en compagnie de leurs parents, grands-parents ou frères et sœurs.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

CORONAVIRUS: plan de protection et séances En savoir plus