Inscription

Découvrez nos bénévoles…

...et rejoignez-les!

Sans leur engagement, le club de cinéma des 6-12 ans n’existerait tout simplement pas! Au total, plus de 800 bénévoles assurent l’organisation des séances et l’encadrement des enfants membres de La Lanterne Magique dans toute la Suisse.

Ce dimanche 5 décembre, Journée internationale du bénévolat, La Lanterne Magique place sous le feu des projecteurs sept de ses bénévoles qui, tout au long de l’année, offrent de leur temps et mettent leurs compétences au service des clubs.



Christina Biland, Présidente, Club d’Aarau
«J’ai repris la présidence de La Lanterne Magique d’Aarau pour permettre à cette offre culturelle unique en son genre de continuer d’exister dans notre petite ville. C’est que j’apprécie beaucoup le concept de La Lanterne Magique! Elle accompagne de manière ludique les enfants dans le monde du cinéma et dans celui de leurs propres émotions. Et puis, qu’y a-t-il de plus beau qu’une salle de cinéma remplie d’enfants qui rient? Sur place, lors des séances, je suis responsable du bon déroulement des entrées à la caisse du cinéma et je coordonne l’intervention des bénévoles dans la salle. Par ailleurs, je travaille en amont avec les personnes responsables des finances, des demandes de fonds et de la promotion, et l’association faîtière est toujours là pour nous épauler.»


Claudio Gradenecker, Comptable, Club de Rapperswil
«A l’heure de la retraite, j’ai vite compris que je souhaitais donner de mon temps libre à la collectivité! Comme je voyage souvent, je cherchais une activité qui soit compatible avec mes absences ou qui puisse être effectuée à distance. A côté d’un autre engagement bénévole dans le domaine social, je m’investis donc depuis près d’un an pour remettre sur pied le club de Rapperswil où je me suis récemment installé. Nous sommes une petite équipe formidable où chacun·e donne du sien et s’entraide. Si ma fonction est certes de m’occuper de la comptabilité de l’association, j’apprécie aussi de prêter ponctuellement main forte à mes collègues, par exemple en posant des affiches ou en contribuant à l’encadrement des enfants au cinéma. Cette flexibilité et la diversité des tâches sont pour moi source de plaisir. Et quand on voit les yeux brillants des jeunes spectateur·trices, on sait qu’on fait quelque chose d’utile. J’ai hâte que mes petits-enfants aient l’âge de s’inscrire à La Lanterne Magique!»



Andreia Hoxha, Secrétaire, Club d’Aigle-Monthey
«Enfant déjà, je rêvais d’aller à La Lanterne Magique! C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mon aînée de l’inscrire. L’expérience lui a beaucoup plu et, par la suite, ses sœurs l’ont suivie. Un jour, elles m’ont expliqué que des «parents de secours» étaient là pour les consoler au besoin, mais que pour leur part, elles avaient la chance d’avoir les bras de leur grande sœur qui s’asseyait volontairement entre les deux. J’ai pris conscience de l’importance des parents de secours et décidé de m’engager à leurs côtés. Depuis, j’ai aussi repris le secrétariat des clubs d’Aigle et de Monthey. Ce qui me plaît le plus, c’est de voir les enfants se précipiter dans le cinéma pour découvrir un nouveau film ou de les entendre rire dans la salle! Quant à celles et ceux qui sont tristes de devoir quitter le club après leurs 12 ans, ils·elles peuvent toujours devenir bénévoles à leur tour!»


Milly Miljkovic, Responsable promotion, Club de Lugano
«Après mes études à Turin, je suis revenue au Tessin pour m’y installer. Spécialisée dans l’animation 3D, j’aime tout particulièrement le cinéma pour son langage, ses différentes techniques et son importante faculté à délivrer des messages. Je me suis intéressée à La Lanterne Magique parce que j’aime sa programmation qui est toujours riche et variée, et parce que je trouve très intéressant de promouvoir le cinéma dans toute sa diversité auprès des enfants. C’est ainsi que je me suis engagée dans le club de Lugano l’an dernier, où je suis actuellement responsable de la communication et de la promotion. Mon travail consiste principalement à distribuer le matériel de promotion du club dans les écoles, mais je m’implique aussi beaucoup pour faire connaître le plus largement possible les activités de La Lanterne Magique lors de différents événements.»



Catherine Schaefer, Responsable Petite Lanterne de Carrouge
«Voilà maintenant huit ans que je suis parent de secours auprès du club de Carrouge, depuis l’époque où j’accompagnais mon fils aux séances. Bien que je travaille à temps complet, je donne aussi beaucoup de mon temps bénévolement dans la région. À Carrouge, La Petite Lanterne a démarré en 2018 et, dès la troisième séance, on m’a proposé d’en être la responsable, ce que j’ai volontiers accepté. Pour beaucoup d’enfants, c’est la première fois qu’ils se rendent au cinéma: ils arrivent avec leur curiosité, leur excitation et parfois leur timidité. Je suis heureuse qu’ils puissent partager leurs émotions avec les personnes qui les accompagnent. Depuis que je me suis engagée à La Petite Lanterne, je trouve que j’ai amélioré ma façon de communiquer. En contrepartie, j’offre ma motivation, mon entregent et ma bonne humeur à La Lanterne Magique!»


André Stauffer, parent de secours, Club de Sainte-Croix

«Je suis (grand-)parent de secours à Sainte-Croix. Quel plaisir d’accueillir les enfants le jour des séances! Et puis j’apprécie toujours d’assister à l’animation théâtrale qui introduit de façon ludique et didactique chaque film projeté. J’aime aussi voir les enfants découvrir cet univers qui leur est peu familier du cinéma dans une grande salle, vivre à plusieurs la découverte d’une histoire sur grand écran, rire, avoir peur, pleurer, se blottir vers le voisin ou la voisine, partager toutes ces émotions. C’est un spectacle dans le spectacle, un privilège d’accompagner ces moments d’ouverture au monde! Alors qu’on vit dans un univers de plus en plus numérisé, où chacun·e se retrouve seul·e chez soi devant un petit écran, il me semble important de permettre à La Lanterne Magique de pérenniser cette culture du partage.»


Timothée Zermatten, Responsable fundraising, Club de Sion

«J’ai 26 ans, je vis à Sion et je suis actuellement notaire-stagiaire. Depuis toujours, je suis un grand amateur de cinéma. Les séances de La Lanterne Magique que je suivais en tant qu’enfant y sont probablement pour beaucoup! J’ai énormément apprécié y prendre part. C’est une merveilleuse manière de découvrir les nombreuses facettes du cinéma. Lorsque j’ai appris que le club de Sion, dont j’étais membre à l’époque, cherchait des bénévoles, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’engager en tant que responsable des recherches de fonds. Il m’a paru tout naturel de participer à offrir au jeune public ce dont j’ai moi-même bénéficié autrefois. Je trouve très gratifiant de pouvoir le faire. En outre, s’engager dans une association comme La Lanterne Magique permet toujours de faire des rencontres enrichissantes.»

Devenir bénévole!

Au total, plus de 800 bénévoles assurent l’organisation des séances et l’encadrement des enfants membres de La Lanterne Magique. Cet engagement permet chaque année à des milliers d’enfants de découvrir le meilleur du cinéma.