Inscription

Une rentrée pas comme les autres

Retour très attendu de la lanterne magique dans les salles de cinéma

C’est avec un grand soulagement que La Lanterne Magique annonce sa rentrée après l’interruption des projections survenue au printemps. Le club de cinéma pour enfants reprend en effet ses séances dès le mois de septembre dans le respect des mesures sanitaires. En offrant à nouveau aux jeunes spectateur·trices la possibilité de découvrir ensemble des films sur grand écran, La Lanterne Magique renoue avec le cœur de son concept.

Depuis sa création en 1992, La Lanterne Magique propose aux enfants de découvrir le plaisir du cinéma par le biais d’une activité culturelle et sociale dont le concept est adapté à leur âge et à leur sensibilité. Cette année, la rentrée est d’autant plus attendue que la saison passée s’est terminée abruptement en mars lors de la fermeture des salles. En compensation, chaque enfant au bénéfice d’un abonnement payant l’an dernier s’est vu accorder une réduction sur sa réinscription à la saison 2020-2021. Celle-ci démarre en septembre dans le respect des normes sanitaires régissant les activités extrascolaires de jeunesse. Après avoir été contrainte d’exister uniquement en ligne, La Lanterne Magique reprend donc le chemin des cinémas et se réjouit de renouer avec son jeune public, retrouvant ainsi sa raison d’être.

Concerné·es au premier chef, les exploitant·es de cinéma s’expriment au sujet de cette rentrée particulière.

«C’est précisément dans une période comme celle que nous vivons actuellement qu’il est fondamental de partager des expériences, et le cinéma le permet: s’asseoir dans la salle, se réjouir du film et plonger ensemble dans un autre monde! Les histoires qui nous sont racontées sur le grand écran reflètent celles de la vie de différentes manières, parfois drôles, tristes ou tragiques. Or il est essentiel de s’y confronter, cela favorise la réflexion, l’inventivité, la curiosité et la créativité. C’est tout ça, le cinéma! Parce qu’elle encourage la jeune génération à découvrir les films en salles, La Lanterne Magique est donc très importante pour nous, exploitant·es de cinéma.»
Edna Epelbaum, Cinepel (La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel),
Cinemont (Delémont), Cinevital (Bienne) et Quinnie (Berne)

«C’est une rentrée particulière parce qu’actuellement, nous avons peu de titres à proposer au jeune public. Selon moi, même si les nouvelles plateformes de diffusion complètent désormais l’offre cinématographique, se rendre au cinéma en famille permet une expérience qui n’est pas comparable à une soirée film à la maison: la dimension «sortie familiale» hors de la sphère intime constitue une expérience très différente. C’est la rencontre avec d’autres personnes, la confrontation à un public différent, la possibilité d’un véritable échange et d’un partage. Il se passe beaucoup de choses avant et après une séance de cinéma… Le retour de La Lanterne Magique dans les salles marque donc un pas très important pour notre jeune public dans son initiation et sa découverte du cinéma.»
Chahnaz Sibaï, Cinémas Bel-Air (Yverdon-les-Bains) et Odéon (Morges)

«Nous allons reprendre les séances de La Lanterne Magique comme d’habitude, avec bien sûr les mesures de sécurité qui s’imposent. Cela dit, j’ai quelques craintes pour l’avenir du cinéma jeune public car il vit actuellement une période difficile. Pourtant, découvrir un film sur grand écran est un spectacle incomparable! La salle de cinéma nous permet d’échapper aux soucis de la vie quotidienne.»
Daniel Chaignat, Cinémas Le Royal (Tavannes)
et Le Cinématographe (Tramelan)

«Le retour de La Lanterne Magique est un pas supplémentaire signifiant la reprise des activités à un plus grand rythme, un signe d’espoir pour un retour à la normale qui devrait encourager les spectateur·trices à revenir dans les salles. Le cinéma est une expérience sociale et je ne peux qu’inciter les enfants à venir refaire l’expérience du partage des émotions sur le grand écran, surtout après en avoir vécu bien d’autres durant le confinement à la maison!»
Xavier Pattaroni, Cinemotion (Bulle, Fribourg et Payerne)

«En ce moment, chaque spectateur·trice compte! Les enfants membres de La Lanterne Magique sont aussi celles et ceux qui viendront par la suite voir les films famille, et c’est très important pour nous. Mon message au jeune public pour reprendre le chemin des salles: ayez confiance et osez!»
Charles-André Walser, Cinesion (Sion)

«La rentrée de La Lanterne Magique signifie le retour d’une salle pleine et vivante! On se réjouit d’avoir de nouveau un peu d’animation parce que, depuis la reprise des projections, le public est plutôt clairsemé. Au Cinerama, les enfants retrouveront l’aventure du grand écran et son aspect immersif ainsi que… de tout nouveaux fauteuils très confortables car nous les avons changés durant la fermeture imposée!»
Didier Zuchuat, Cinerama Empire et Ciné 17 (Genève)

Ces personnes se tiennent à disposition pour des interviews.

Photos, trailer, affiche et logos sur www.lanterne-magique.org/medias
Contact: La Lanterne Magique, presse@lanterne.ch, +41(0)32 723 77 15

Informations pratiques:

  • La Lanterne Magique est le club de cinéma des enfants de 6 à 12 ans. Une fois par mois, pendant l’année scolaire, les membres du club découvrent un nouveau film au cinéma. Quelques jours avant, ils reçoivent un journal illustré qui leur présente le film au programme. Lors de la séance, un spectacle joué par des comédien·nes précède la projection.
  • La carte de membre coûte CHF 40.- pour les 9 séances de la saison (CHF 30.- pour le deuxième enfant de la même famille, gratuit pour les suivants). Elle permet aussi de recevoir des invitations à des avant-premières, de participer à des événements, des concours ou des ateliers dans les festivals ou les écoles, sans oublier les jeux didactiques disponibles sur le site Internet www.lanterne-magique.org.
  • La Lanterne Magique suit les recommandations des autorités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les clubs appliquent le plan de protection défini par l’Association Suisse La Lanterne Magique (ASLM) qui établit des règles d’hygiène, de distanciation entre les collaborateur·trices et les enfants, limite le nombre de participant·es, garantit la traçabilité des contacts et respecte les mesures de protection ordonnées par l’OFSP. L’ensemble des collaborateur·trices impliqués dans l’organisation des projections observe les normes de distanciation et le port du masque. Au vu de la situation, l’ASLM recommande aux familles de recourir à l’inscription et au paiement en ligne de manière à réduire l’affluence et le temps d’attente au cinéma lors des premières séances.
  • Inscriptions en ligne sur www.lanterne-magique.org/inscription

Séances de La Lanterne Magique: plan de protection    En savoir plus