Inscription

Neuchâtel

En ligne, au Centre culturel neuchâtelois, rue du Pommier 9 à Neuchâtel, du mercredi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30, au cinéma Les Arcades, Faubourg de l’Hôpital 5, à Neuchâtel aux heures d’ouverture du cinéma ainsi qu’une demi-heure avant la séance de La Lanterne Magique, sous réserve des places disponibles.

Prix: CHF 30.– pour les 5 séances de la saison (CHF 20.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Le Géant de fer

Mercredi 20 février 2019
  1. → 13:45 (cartes rouges) / 15:45 (cartes vertes)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:35

A travers l’histoire d’un garçon et d’un robot qui vont sauver le monde, «Le Géant de fer» pose la question de la peur de l’autre et de ce qui vient d’ailleurs. Le film permet aussi d’aborder le sujet de la Guerre froide et de parler de l’Histoire à hauteur d’enfant. Une ode à l’amitié, la tendresse, la complicité et l’intelligence du cœur.

  1. → Brad Bird, Etats-Unis, 1999
pourquoi ce film ?

«Le Géant de fer» est l’un des rares dessins animés à évoquer la Guerre Froide. Il est donc très formateur au niveau historique.

L’amitié entre le robot et le garçon figure de manière intelligente ce que beaucoup d’enfants ont vécu: être lié à quelqu’un qui est différent. C’est une leçon d’ouverture d’esprit.

«Le Géant de fer» enseigne que c’est par ignorance et peur de l’autre que l’on peut être amené à l’agresser. Cela pousse à la compréhension de l’autre et à son acceptation.

C’est l’un des rares films à raconter l’histoire d’un extraterrestre animé d’intentions pacifiques. Il démontre que l’on peut apprendre à maîtriser sa peur de l’autre.

Ce film fait la leçon aux adultes et, par la même, valorise l’enfant.

actualités du club

On en parle!

14.11.18 Arcinfo parle de la Petite Lanterne PDF

Vu dans le journal…

Arcinfo 08.09.18 PDF

La Petite Lanterne

Tu as entre 4 et 6 ans… Alors c’est le moment d’apprivoiser le plaisir du cinéma grâce à La Petite Lanterne! Avec tes parents assis à côté de toi dans la salle, découvre des films choisis exprès pour toi et qui te font grandir.

Les séances les plus proches du club de Neuchâtel se déroulent au Théâtre de Colombier.

www.petitelanterne.org