Inscription

Neuchâtel

En ligne, dès le 20 août au Centre culturel neuchâtelois, rue du Pommier 9 à Neuchâtel, du mercredi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30, au cinéma Les Arcades, Faubourg de l’Hôpital 5, à Neuchâtel aux heures d’ouverture du cinéma ainsi que le jour de la séance du mercredi 12 septembre dès 13h15, sous réserve des places disponibles.

Prix: CHF 40.– pour les 7 séances de la saison (CHF 30.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Copyright - Moi, moche et méchant

Mercredi 19 décembre 2018
  1. → 13:45 (cartes rouges) / 15:45 (cartes vertes)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:45

Maintenant que tout le monde (ou presque) aime les Minions, «Moi, moche et méchant» est l’occasion de découvrir la première apparition cinématographique de ces drôles de petites créatures jaunes. Sur le mode de la parodie, ce film d’animation en images de synthèse permet aussi de dédramatiser les méchants au cinéma.

  1. → Pierre Coffin et Chris Renaud, Etats-Unis/France, 2010
pourquoi ce film ?

«Moi, moche et méchant» fait beaucoup rire les enfants parce qu’il dédramatise leurs peurs des méchants. En outre, il les fait réfléchir en leur montrant qu’il ne faut pas se fier aux apparences pour juger une personne et les incite ainsi à accepter la différence.

Ce film prouve également l’importance de l’amour et de la reconnaissance, aussi bien en ce qui concerne les adultes que les enfants. Il montre que, lorsqu’on nous fait du mal et que l’on ne se sent pas respecté, on peut s’énerver et devenir méchant. A l’inverse, il suffit parfois de se sentir respecté pour être plus gentil.

«Moi, moche et méchant» se moque des personnages des films de super héros et d’espionnage. Il présente de nombreuses références. Une fois explicitées durant l’animation de La Lanterne Magique, celles-ci permettent d’initier les enfants à la parodie, un genre cinématographique généralement réservé aux adultes, et de les introduire à la cinéphilie.

Afin de pouvoir passer des œuvres plus exigeantes, La Lanterne Magique s’efforce d’équilibrer sa programmation en montrant des films plus faciles d’accès, dont certains bons dessins animés comiques, comme «Moi, moche et méchant».

actualités du club

On en parle!

14.11.18 Arcinfo parle de la Petite Lanterne PDF

Vu dans le journal…

Arcinfo 08.09.18 PDF

La Petite Lanterne

Tu as entre 4 et 6 ans… Alors c’est le moment d’apprivoiser le plaisir du cinéma grâce à La Petite Lanterne! Avec tes parents assis à côté de toi dans la salle, découvre des films choisis exprès pour toi et qui te font grandir.

Les séances les plus proches du club de Neuchâtel se déroulent au Théâtre de Colombier.

www.petitelanterne.org