Inscription

Carrouge (VD)

En ligne ou au Marché sous verre (Kissling fleurs) à Oron-la-Ville, du mardi au samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30 (samedi jusqu’à 16h) ou au cinéma du Jorat à Carrouge VD, une demi-heure avant le début de la séance.

Prix: CHF 20 .– pour les 3 séances de la saison (CHF 10.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Crin blanc & Le Ballon rouge

Samedi 04 mai 2019
  1. → 10:00 (cartes rouges)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:25

«Crin Blanc» et «Le Ballon rouge» sont deux chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma français qui ont enchanté plusieurs générations. Aujourd’hui encore, ils continuent de faire rêver et réfléchir les enfants à travers les aventures de deux jeunes héros qui se trouvent chacun un ami extraordinaire.

  1. → Albert Lamorisse, France, 1952-1956
pourquoi ce film ?

Tournés par le même réalisateur à quatre ans d’intervalle, «Crin blanc» (1952) et «Le Ballon rouge» (1956) sont deux œuvres qui ont fait rêver de nombreuses générations d’enfants. Toujours aussi poétiques, ils prouvent que l’âge des films n’a rien à voir avec leur qualité.

Ces deux films constituent le double programme rêvé pour démontrer que deux films très différents en apparence peuvent raconter la même histoire. D’une grande simplicité, ils sensibilisent de façon passionnante les enfants à la notion de narration.

A travers les aventures de deux enfants sans parents qui se trouvent chacun un ami extraordinaire, ces films abordent le thème de la jalousie. Exemples de volonté, de gentillesse et d’intelligence, les deux enfants parviennent à surmonter la convoitise sans s’énerver. C’est très formateur pour le jeune public qui s’identifie à eux.

«Crin blanc» & «Le Ballon rouge» font l’éloge de l’amitié. Ils démontrent qu’il faut non seulement savoir aider ses amis, mais aussi savoir leur faire confiance.

Tournés en Camargue et à Paris, ces deux films ont une très grande valeur documentaire. Découvrir la vie des enfants de cette époque est très enrichissant et très instructif.

«Crin blanc» est en couleur, tandis que «Le Ballon rouge» est en noir et blanc, ce qui est tout à fait adapté à chacun de ces films. Cela permet de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la photographie qui doit être en harmonie avec son sujet.

actualités du club

La Petite Lanterne

Tu as entre 4 et 6 ans… Alors c’est le moment d’apprivoiser le plaisir du cinéma grâce à La Petite Lanterne! Avec tes parents assis à côté de toi dans la salle, découvre des films choisis exprès pour toi et qui te font grandir. 

www.petitelanterne.org