Inscription

Sainte-Croix

En ligne ou au cinéma Royal à Sainte-Croix, une demi-heure avant les séances de La Lanterne Magique, sous réserve des places disponibles.

Prix: CHF 20.– pour les 3 séances de la saison (CHF 10.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Les Lumières de la ville

Mercredi 01 mai 2019
  1. → 16:00 (cartes rouges)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:35

Chef-d’œuvre incontournable de Charlie Chaplin, «Les Lumières de la ville» montre Charlot faire preuve d’une générosité exemplaire envers tous ceux qui l’entourent. Il faut voir la scène d’anthologie où une jeune aveugle prend le vagabond pour un homme riche. Une véritable leçon de cinéma!

  1. → Charles Chaplin, Etats-Unis, 1931
pourquoi ce film ?

La Lanterne Magique offre une occasion unique de voir les films de Chaplin sur grand écran, au cinéma.

En 1931, «Les Lumières de la ville» remporte un succès colossal. Puis, sa ressortie dans les années 1950 est également un triomphe, alors que le cinéma est entièrement sonore et que ce film est muet. Cela explique en partie son caractère mythique. Il est désormais incontournable.

Participant à la guérison d’une jeune fille aveugle et au sauvetage répété d’un millionnaire qui pourtant le maltraite, Charlot montre à nouveau une générosité exemplaire pour tous ceux qui l’entourent et une combativité à toute épreuve. Il prouve avec finesse que la vengeance est inutile et qu’il vaut mieux pardonner.

Ce chef-d’œuvre de Chaplin fait rire et pleurer. En alternant des scènes mélodramatiques et burlesques, il permet de faire l’apprentissage des grandes émotions de la vie. Cela fait un bien fou aux petits comme aux grands.

La scène où la jeune aveugle prend Charlot pour un homme riche constitue une leçon de cinéma à elle seule. De plus, elle est d’une très grande intensité émotionnelle. Il faut l’avoir vue au moins une fois dans sa vie.