Inscription

Porrentruy

En ligne ou au Cinémajoie (Route de Belfort 10 à Porrentruy), 15 minutes avant le début de la séance, sous réserve des places disponibles.

Prix: CHF 40.– pour les 9 séances de la saison (CHF 30.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille).

Prochaine séance

Ponyo sur la falaise

Mercredi 19 juin 2019
  1. → 14:00 (cartes rouges)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:50

Hayao Miyazaki est l’un des plus grands maîtres du cinéma d’animation japonais. Grâce à des dessins d’une beauté extraordinaire, «Ponyo sur la falaise» montre la mer comme on ne la jamais vue et raconte une grande histoire d’amour entre deux enfants.

  1. → Hayao Miyazaki, Japon, 2008
pourquoi ce film ?

Bien qu’il ait aussi travaillé à la réalisation de dessins animés pour la télévision comme «Heidi», Hayao Miyazaki est l’un des grands maîtres du cinéma d’animation japonais. Ses films sont d’une extraordinaire beauté et racontent des histoires intelligentes avec beaucoup de finesse et de fraîcheur, tout en étant très divertissants.

Depuis le succès qu’a connu «Le Voyage de Chihiro», Hayao Miyazaki est une figure incontournable de «l’anime» (le dessin animé japonais), genre bien connu des enfants, mais beaucoup moins des parents. C’est donc l’occasion d’un échange culturel constructif entre générations.

A la faveur de scénarios d’une rare intelligence, Hayao Miyazaki respecte son public en abordant l’enjeu principal de l’enfance: trouver sa place. Il a le souci de ne pas infantiliser le public, ce qui est l’une des grandes qualités des bons films pour enfants.

Hayao Miyazaki est un artisan d’une exigence folle. Alors que la mode est au numérique, il réussit le pari de réaliser de façon traditionnelle un dessin animé qui se déroule en grande partie dans l’eau.

Adapté librement du conte d’Andersen «La Petite Sirène», «Ponyo sur la falaise» met l’être humain en relation avec la nature: le film lui rappelle alors qu’il n’est qu’un parmi d’autres et fait partie d’un tout. Cela démontre aux enfants l’importance du respect de l’environnement.

«Ponyo sur la falaise» est un film très formateur pour le jeune public: à travers la rencontre d’un jeune garçon et d’une petite fille poisson rouge aux pouvoirs magiques, il montre que l’entraide et la confiance en soi sont à la portée de tous et permettent de devenir adulte.

actualités du club

Vu dans le journal…

13.12.2018 L'Ajoie PDF

Revue de presse

30.10.18 Le Quotidien Jurassien parle de la Petite Lanterne PDF

Vu dans le journal…

08.09.18 Le Journal du Jura PDF