Inscription

Moutier

www.lanterne-magique.org

Banque Raiffeisen de Moutier (lundi 15-17h, mardi au vendredi 9h-11h et 15h-17h)

Le Cinoche, 30 min. avant le début de la séance, sous réserve des places disponibles

Prix: CHF 30.– pour les 6 séances de la saison (CHF 20.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Metropolis

Mercredi 29 janvier 2020
  1. → 14:00 (cartes bleues)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:35

Réalisé par Fritz Lang, l’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire, «Metropolis» fascine les enfants en proposant une vision du monde cent ans plus tard. Grâce à un commentaire adapté, ce film essentiel de l’époque du Muet constitue une occasion unique d’aborder avec eux la science-fiction et les rapports de classes, tout en jouant aux futurologues!

  1. → Fritz Lang, Allemagne, 1927
pourquoi ce film ?

«Metropolis» a été tourné en 1926 par Fritz Lang, un cinéaste allemand parmi les plus grands. Il s’agit de l’un des premiers films de science-fiction de l’histoire du cinéma. Il a remporté à l’époque un immense succès tout public.

Ce film délivre une vision de ce que pourrait être notre monde en 2026, donc cent ans après son tournage. Il sensibilise les enfants à la notion d’anticipation en leur donnant l’occasion de jouer aux futurologues. Ils peuvent s’interroger de façon passionnante sur le bien-fondé des prévisions du cinéaste. Les plus grands prennent conscience que la représentation du futur est toujours influencée par l’époque à laquelle elle est produite.

«Metropolis» est projeté avec un commentaire en direct dans la salle. Bien préparé, ce commentaire interactif éveille de manière intelligente les enfants à la lecture de l’image, toujours plus évidente dans un film muet. La projection prend alors une dimension ludique qui désamorce les éventuelles tensions pouvant apparaître en cours de visionnement.

«Metropolis» démontre aux membres de La Lanterne Magique qu’un «vieux» film muet en noir et blanc peut être plein de suspense et de rebondissements et faire peur. Le fait qu’il soit colorisé et soutenu par une musique «disco» ajoutée en 1984 le rend plus accessible.

actualités du club

Vu dans le journal...

11.09.2019 Le cinéma pour les plus petits fait sa rentrée PDF