Inscription

Couvet

En ligne ou auprès de Marie-France Oberbeck, Atelier Fil, rue du Temple 7, 2e étage, Fleurier, sauf le mercredi ou au cinéma Colisée, une demi-heure avant le début de la séance, sous réserve des places disponibles.

Prix: CHF 30.– pour les 5 séances de la saison (CHF 20.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Transports

Remboursement du ticket de train sur présentation.

Prochaine séance

Le Tableau

Mercredi 20 février 2019
  1. → 14:30 (cartes rouges)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:25

Grâce à son extraordinaire poésie et la beauté imparable de ses compositions visuelles, comme de sa musique, ce dessin animé de Jean-François Laguionie aborde avec une grande délicatesse et à hauteur d’enfant la question de la démocratie et des droits et devoirs de chacun.

  1. → Jean-François Laguionie, France, 2011
pourquoi ce film ?

Réalisé par Jean-François Laguionie, disciple de Paul Grimault («Le Roi et l’Oiseau»), «Le Tableau» témoigne de la qualité et de la tradition du dessin animé européen, ainsi que de la passion de son auteur.

Par son extraordinaire poésie et la beauté imparable de ses compositions visuelles, comme de sa musique, ce film à nul autre pareil développe l’imaginaire et la créativité.

En abordant la question de l’inspiration, «Le Tableau» introduit le jeune spectateur à la démarche de création artistique. Ce faisant, il constitue également une déclaration d’amour à la peinture et à la musique.

Contrairement à de nombreux dessins animés, ce film respecte le jeune spectateur en lui proposant un scénario d’une grande intelligence. En effet, en traitant de manière accessible de sujets normalement réservés aux adultes, il n’infantilise pas son public.

A travers l’histoire de jeunes personnages qui, pour certains, manquent d’assurance, pour d’autres, se posent des questions sur leur existence, «Le Tableau» montre que la volonté et la confiance en soi sont à la portée de tous et permettent de devenir adulte. Cela en fait un film très formateur pour le jeune public.

«Le Tableau» délivre un message de tolérance et transmet le véritable sens de l’entraide et de l’amitié. Il démontre qu’il faut se méfier des préjugés et de l’obscurantisme. Il incite à l’acceptation de l’autre. C’est une leçon d’ouverture qui favorise l’esprit critique.

En racontant l’histoire de différentes catégories de personnages, ce film se propose de représenter les différences entre classes. Partant, il condamne les injustices sociales et incite à refuser l’arbitraire.

actualités du club

Vu dans le journal…

13.09.18 Courrier du Val-de-Travers Hebdo PDF