Inscription

Couvet

www.lanterne-magique.org

Marie-France Oberbeck, atelier Fil, Temple 7, 2e étage, Fleurier (jusqu'au 31.10.2020); Rue de la Gare 16, 1er étage, Couvet (dès le 01.11.2020) 

Cinéma Colisée, 30 min. avant le début de la séance, sous réserve des places disponibles

 

Prix: CHF 40.– pour les 8 séances de la saison (CHF 30.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

 

 

Prochaine séance

Le Jouet

Mercredi 28 octobre 2020
  1. → 14:30 (cartes vertes)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:45

Suite à un hasard de circonstances, un enfant gâté exige de recevoir pour son anniversaire un être humain en cadeau… Interprété par Pierre Richard, cette comédie française pose de façon à la fois amusante et profonde la question du respect des êtres humains, tout en abordant les thèmes du pouvoir de l’argent et de la liberté de la presse.

  1. → Francis Veber, France, 1976
pourquoi ce film ?

Parmi les très nombreuses comédies françaises produites dans les années soixante et septante, «Le Jouet» est l’une des seules qui plaise aux enfants. Malgré leur immense succès à l’époque, la plupart de ces films peinent à divertir les jeunes spectateurs d’aujourd’hui.

Acteur principal et réalisateur du «Jouet», Pierre Richard a su créer un personnage original et attachant, que l’on retrouve dans plusieurs de ses films. Il est l’un des rares à avoir réussi à s’imposer durant cette période.

Le film permet aux enfants de découvrir le quotidien des années septante qui correspond peut-être au passé de leurs parents. C’est donc pour eux une opportunité de découvrir le cinéma comique de «papa et maman». Ils peuvent ainsi découvrir et identifier la mode et le design (vêtements, téléphones, voitures, jouets) caractéristiques de l’époque, d’autant plus que les «seventies» reviennent à la mode.

«Le Jouet» raconte l’histoire d’un enfant gâté auquel son richissime père accepte d’offrir l’un de ses employés comme jouet. Ce thème pose de manière très pertinente une question cruciale: un être humain peut-il être considéré comme un objet?

Autre thème important, le journalisme est abordé dans le film de façon ludique et amène les enfants à comprendre toute l’importance de la liberté de la presse. Surtout quand cette dernière doit faire face à des pressions émanant de milieux financiers ou politiques.

actualités du club

Vu dans le journal...

12.09.2019 Des nouveaux films pour grandir PDF

On en parle!

14.09.2019 Rire, rêver, frissonner avec la Lanterne magique PDF

Vu dans le journal…

13.09.18 Courrier du Val-de-Travers Hebdo PDF

Plan de protection et séances annulées   En savoir plus