Inscription

Château-d’Oex

En ligne ou à la caisse du cinéma Eden aux heures d’ouverture ainsi que le jour des séances de La Lanterne Magique dès 16h.

Prix: CHF 20.– pour les 1 séances de la saison (CHF 10.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Ernest et Célestine

Mercredi 26 juin 2019
  1. → 16:30 (cartes rouges)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:30

Adapté d’une série de livres illustrés à l’aquarelle bien connue des enfants, «Ernest & Célestine» raconte l’histoire d’amitié d’une souris et d’un ours, qui viennent de deux mondes bien différents. Ce magnifique dessin animé délivre un message de tolérance et montre qu’il faut se méfier des rumeurs et des préjugés.

  1. → Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Belgique/France/Luxembourg, 2012
pourquoi ce film ?

Adapté des fameux petits livres illustrés de l’écrivaine belge Gabrielle Vincent, «Ernest et Célestine» fait partie de la culture du jeune public et des adultes. Le montrer à La Lanterne Magique permet aux enfants d’échanger leurs impressions et leurs savoirs avec leurs parents ou grands-parents. De plus, cela les incitera peut-être à (re)découvrir ces personnages-clé de la littérature enfantine.

Ce dessin animé français respecte l’intelligence, le style, la poésie et la douceur des livres de Gabrielle Vincent. En résulte un film très travaillé et méticuleux qui emmène l’enfant dans une esthétique différente de celle des dessins animés conventionnels.

Scénarisé par l’écrivain Daniel Pennac en hommage à son amie Gabrielle Vincent, «Ernest et Célestine» est la preuve irréfutable que l’on fait aussi des dessins animés de grande qualité en Europe.

Contrairement à de nombreux dessins animés, ce film respecte le jeune spectateur en lui proposant un scénario d’une grande intelligence. En effet, en traitant de manière accessible des sujets normalement réservés aux adultes, il n’infantilise pas son public.

Ce film défend des valeurs fondamentales comme la tolérance. Il montre comment apprendre à vivre ensemble en respectant l’autre et nous met en garde contre les dangers et les effets des préjugés et de l’exclusion de ceux qui sont différents.