Inscription

Bussigny

www.lanterne-magique.org

Salle du Conseil, Hôtel-de-Ville de Bussigny, 30 min. avant la séance de La Lanterne Magique

Prix: CHF 40.– pour les  séances de la saison (CHF 30.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Kérity, la maison des contes

Vendredi 13 décembre 2019
  1. → 16:15 (cartes bleues)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:25

Réalisé de façon traditionnelle, ce superbe dessin animé français permet de découvrir les plus célèbres personnages de contes. Tout en faisant un éloge remarquable de la lecture, le film entretient un suspense qui permet de tenir en haleine les enfants du début à la fin. C’est aussi un bel hommage à la transmission entre générations.

  1. → Dominique Monféry, France/Italie, 2009
pourquoi ce film ?

«Kérity, la maison des contes» a été réalisé par le cinéaste français Dominique Monféry à partir des dessins de l’illustratrice Rébecca Dautremer. Ce film est l’occasion d’emmener les enfants dans une approche différente de celle des dessins animés conventionnels de Hollywood et de la télévision. Et c’est bien la preuve que ce genre n’est pas réservé au cinéma américain.

«Kérity, la maison des contes» est un dessin animé réalisé de façon traditionnelle, dessiné à la main et animé image par image. Il permet de faire prendre conscience aux enfants de la qualité exceptionnelle des dessins animés faits à la main à une époque où les images de synthèse semblent avoir pris le pas sur les coups de crayons.

Le personnage principal est un petit garçon qui ne sait pas encore lire. Prenant peu à peu confiance, il va faire l’apprentissage de l’autonomie comme celui de la lecture.

Le film dispense un message très encourageant en montrant qu’il ne faut jamais se décourager. En faisant preuve d’abnégation et de confiance en soi, on peut résoudre des problèmes apparemment insurmontables. En ce sens, ce film est très formateur et encourageant.

Reconnu pour sa poésie et pour l’originalité de ses compositions visuelles, «Kérity, la maison des contes» est également édité sous la forme d’un album illustré pour enfants. De quoi donner des envies de lectures à certains membres de La Lanterne Magique et pousser au développement de leur imaginaire et de leur créativité.