Dans toute la Suisse, plus de 800 bénévoles donnent chaque année de leur temps pour rendre possibles les séances de La Lanterne Magique et de La Petite Lanterne. Sans leur engagement, ces séances n’existeraient tout simplement pas!
A l’occasion de la Journée internationale du bénévolat ce vendredi 5 décembre, La Lanterne Magique tient à leur témoigner toute sa reconnaissance. Cette année, plusieurs bénévoles nous ont partagé ce qui motive leur engagement. Découvrir le cinéma, observer l’émerveillement des enfants ou encore apprendre de nouvelles compétences: toutes les raisons sont bonnes pour participer à la vie de La Lanterne Magique.
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager comme bénévole à La Lanterne Magique?
ALINE – Responsable Petite Lanterne Vevey
«Parce que le cinéma est, pour moi, une porte d’entrée vers la culture et l’apprentissage des valeurs et ce dès le plus jeune âge. Ce qui me passionne le plus, c’est le regard émerveillé des enfants de 4 à 6 ans lors de la projection.»
SARA – Responsable Lanterne Magique Acquarossa
«Parce qu’à La Lanterne Magique, il y a une réelle attention portée à la qualité du choix des films. J’ai décidé de faire du bénévolat pour le jeune public de ma région (Valle di Blenio), pour ma fille, mais aussi pour moi-même.»
BARBARA – Responsable Fundraising Lanterne Magique Männedorf
«Étant moi-même une grande passionnée de cinéma, j’apprécie l’opportunité de m’engager dans ce domaine. De plus, mes propres enfants peuvent également bénéficier de cette offre, je peux m’impliquer dans la région et travailler au sein d’une équipe formidable.»
MARTINE – Secrétaire Lanterne Magique Martigny
«Parce qu’avoir une activité comme bénévole en démarrant ma retraite me paraissait très important. La Lanterne Magique m’offre la possibilité de travailler en équipe, de rechercher de nouvelles idées pour le développement de notre club et de créer des nouvelles relations entre membres et avec les parents.»
DILFIGAR – Responsable Promotion Lanterne Magique Yverdon-les-Bains
«Parce que je souhaitais faire une autre activité en plus de mes rôles de maman et d’employée à 60%. Durant mes 5 années de bénévolat à La Lanterne Magique, j’ai pu mettre à profit mes connaissances, rencontrer des personnes formidables et voir les yeux des enfants briller aux séances. En avant pour de nouvelles aventures!»
SAMUEL – Comptable Lanterne Magique Einsiedeln
«J’ai souhaité m’engager dans le bénévolat pour contribuer à la communauté tout en élargissant mes connaissances. Les compétences acquises dans le cadre de mon engagement comme comptable du club contribuent à ma compréhension globale des différents contextes.»