Inscription

Le Sentier

www.lanterne-magique.org

CBV Centre bureautique de la Vallée, rue des Ecoles 16, Le Sentier

Tiroum La Chenoïlle, Sur les Quais 25, 1342 Le Pont (fermé le jeudi)

Cinéma La Bobine, 30 minutes avant la séance

Prix: CHF 30.– pour les 6 séances de la saison (CHF 20.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

PLC1 - Chang

Mercredi 29 janvier 2020
  1. → 16:00 (cartes bleues)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:30

Fascinés par la découverte de la jungle asiatique en 1925 et par la façon de vivre à cette époque, les enfants comprennent qu’autrefois les animaux menaçaient l’homme et que ce rapport est aujourd’hui inversé. Commentée en direct dans la salle, comme au temps du cinéma muet, cette aventure suscite une réflexion passionnante.

  1. → Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, Etats-Unis, 1927
pourquoi ce film ?

«Chang» est l’un des premiers et des meilleurs films d’exploration de l’histoire du cinéma. Les réalisateurs Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack ont réalisé un véritable exploit en s’aventurant dans la jungle asiatique pendant trois ans au début du vingtième siècle.

Pour La Lanterne Magique, c’est l’occasion de présenter un film d’exploration, un genre important et condamné à disparaître.

Ce film montre la forêt vierge avant sa destruction. Sa valeur documentaire est donc extraordinaire.

«Chang» explique qu’autrefois les animaux menaçaient l’homme. Découvrir une telle vision des choses pousse à développer son sens critique, car le rapport de force entre l’homme et la nature est aujourd’hui inversé.

Commentée en direct, la projection éveille les enfants à la lecture de l’image, toujours plus évidente dans un film muet, et désamorce les éventuelles tensions pouvant apparaître en cours de visionnement.

«Chang» raconte comment une famille doit fuir les dangers qu’elle rencontre. Le public découvre qu’elle ne se décourage jamais, même s’il faut tout reconstruire. C’est une leçon d’opiniâtreté.

actualités du club

Vu dans le journal…

20.09.18 Feuille d'avis de la vallée de Joux PDF

Recherchons:

De nouveaux bénévoles pour compléter notre équipe! 
Pourquoi pas vous? Plus d’informations:
Elodie Ecoffey, 032 723 77 00, e.ecoffey@lanterne.ch