Inscription

La Chaux-de-Fonds

www.lanterne-magique.org

Magasin du Monde, place de l’Hôtel-de-Ville 5 (lu 14h-18h30, ma-ve 9h-11h45 et 14h-18h30, sa 9h-17h)

Cinéma Plaza, rue de la Serre 68, aux heures d’ouverture du cinéma ou 30 min. avant le début des séances de La Lanterne Magique, sous réserve des places disponibles

Un rabais de CHF 10.- est accordé aux détenteurs de la carte CultureCulture.

 

Prix: CHF 40.– pour les 8 séances de la saison (CHF 30.– pour le 2e enfant, gratuit pour chaque autre enfant de la même famille)

Prochaine séance

Chérie, j’ai rétréci les gosses

Mercredi 21 octobre 2020
  1. → 13:30 (cartes vertes) 15:30 (cartes grises)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:40

Caractéristique des comédies américaines pour enfants des années 1990, «Chérie, j’ai rétréci les gosses!» est devenu depuis un classique du genre. Truffée d’effets spéciaux pré-numériques, il prouve que le cinéma n’a pas attendu les images de synthèse pour faire rêver le spectateur.

  1. → Joe Johnston, Etats-Unis, 1989
pourquoi ce film ?

«Chérie, j’ai rétréci les gosses» est une production Walt Disney qui a connu un grand succès lors de sa sortie. Les studios Disney produisent régulièrement des films pour enfants. Cependant, ils sont de qualité inégale. La Lanterne Magique sélectionne les meilleurs.

Avec ce film, les enfants sont amenés à comprendre comment les cinéastes font peur. Dès lors, ils sont capables de maîtriser leur tension pendant la projection.

L’histoire raconte comment des gamins rétrécis doivent se débrouiller ensemble pour affronter les dangers qu’ils rencontrent. Cela montre aux enfants que l’entraide et la solidarité sont des valeurs importantes au sein d’une communauté.

«Chérie, j’ai rétréci les gosses» est une comédie qui fait partie de la culture cinématographique des jeunes parents et de celle des grands frères et sœurs. C’est donc l’occasion d’un échange d’impressions au sein de la famille.

Du point de vue de l’histoire du cinéma, «Chérie j’ai rétréci les gosses» utilise de manière admirable des trucages devenus obsolètes depuis l’arrivée du numérique, par exemple des décors géants ou des marionnettes télécommandées. Cela prouve que le cinéma n’a pas attendu les images de synthèse pour faire rêver.

actualités du club

La saison a commencé!

Le 16 septembre, nous nous sommes retrouvés au Cinema Plaza à la Chaux-de-Fonds pour revivre les aventures de deux personnages mythiques du cinéma: Laurel & Hardy. Les enfants ont adoré l'animation qui a précédé et ont ri aux éclats avec ces deux génies du cinéma burlesque.

Une saison pleine de films passionnants et enrichissants nous attend, pour découvrir le septième art de manière détendue et ludique.

Vous n'êtes pas encore inscrits pour la saison 2020-2021? N'attendez plus!

Pour mémoire:

1) Les enfants viennent sans leurs parents, que avec leurs amis pour profiter d'un grand cinéma;

2) Avant chaque séance , ils reçoivent un journal illustré a propos du film;

3) Au cinéma, un spectacle joué par des comédiens précède la projection;

4) Adapté à leur âge, le programme présente des films du monde entier, de toutes les époques, genres et techniques.

Succès de la dernière session de l'année !

Mercredi 4 décembre dernier, La Lanterne Magique de La Chaux-de-Fonds proposait aux enfants la découverte du film "Moi, moche et méchant", précédée d'une sensibilisation à la thématique du droit d'auteur. Dernière de l'année 2019 pour La Lanterne Magique de La Chaux-de-Fonds, cette séance acceuillait des nombreux enfants invités, venus découvrir pour la première fois le club de cinéma des 6-12 ans.

La saison reprendra mercredi 22 janvier 2020. L'abonnement pour les 6 dernières séances de la saison est au prix avantageux de CHF 10.–. Si tu n'es pas encore membre du club, inscris-toi en ligne.

On parle de La Petite Lanterne

04.11.19 Au cinéma pour la première fois avec la Petite Lanterne PDF

04.11.19 Au ciné à 4 ans et même pas peur! PDF

Revue de presse

14.09.2019 Rire, rêver, frissonner avec la Lanterne magique PDF

On en parle!

14.11.18 Arcinfo parle de la Petite Lanterne PDF

Vu dans le journal…

30.10.18 Le Quotidien Jurassien parle de la Petite Lanterne PDF

La Petite Lanterne

Tu as entre 4 et 6 ans… Alors c’est le moment d’apprivoiser le plaisir du cinéma grâce à La Petite Lanterne! Avec tes parents assis à côté de toi dans la salle, découvre des films choisis exprès pour toi et qui te font grandir.

www.petitelanterne.org

Séances de La Lanterne Magique: plan de protection    En savoir plus