Inscription

Saint-Julien

– par écrit (en mentionnant les nom et prénom de l’enfant, l’adresse, le numéro de téléphone et en joignant le versement par chèque libellé au nom de l’Association «Allons au cinéma») à La Lanterne Magique, c/o Cinéma Rouge & Noir, 7 rue Amédée VIII de Savoie, 74160 Saint-Julien-en-Genevois

– au cinéma Rouge & Noir une demi-heure avant chaque séance du club (paiement correspondant en espèces ou par chèque)

– sur www.cine-rouge-et-noir.fr (volet lanterne magique) en réglant le prix de l’abonnement par chèque libellé au nom de l’Association «Allons au cinéma».

Le journal et la carte de membre seront envoyés par la poste.

L’inscription est possible durant toute la saison (dans la limite des places disponibles).

Prix: 30 € (20 € pour chaque autre enfant de la même famille).

Prochaine séance

Le Petit Nicolas

Samedi 14 décembre 2019
  1. → 10:30 (cartes bleues)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:40

Le réalisateur a su garder intact l’esprit des célèbres livres illustrés par Sempé, en portant un regard tendre et complice sur les années 1960. Très drôle et bien enlevé, son film plaît beaucoup aux enfants d’aujourd’hui. Ceux-ci s’identifient parfaitement au Petit Nicolas qui craint d’être remplacé dans le cœur de ses parents, suite à l’annonce de la naissance imminente d’une petite sœur.

  1. → Laurent Tirard, France, 2009
pourquoi ce film ?

Afin de pouvoir passer des œuvres plus exigeantes, La Lanterne Magique s’efforce d’équilibrer sa programmation en montrant des films faciles d’accès, dont certaines bonnes comédies à la française, comme «Le Petit Nicolas».

Adaptation réussie des histoires de René Goscinny illustrées par Jean-Jacques Sempé, «Le Petit Nicolas» fait partie de la culture du jeune public et des adultes. Le montrer à La Lanterne Magique permet aux enfants d’échanger leurs impressions et leurs savoirs avec leurs parents. De plus, cela les incitera sans doute à (re)découvrir ce personnage-clé de la littérature enfantine.

En leur accordant le premier rôle, ce film valorise énormément les enfants. S’identifier à de tels personnages leur permet de s’affirmer et d’avoir confiance en eux.

En tant que reconstitution minutieuse des années 1960, «Le Petit Nicolas» est l’occasion pour les membres de La Lanterne Magique de découvrir le quotidien et les objets de l’époque de leurs parents et grands-parents. C’est très enrichissant d’un point de vue historique et cela peut donner lieu à des discussions intéressantes dans le cadre familial.

Interprétés par des grands noms du cinéma français actuel, ce film agit comme un vecteur de références pour le jeune public. Pour beaucoup, c’est une étape importante vers la cinéphilie.

«Le Petit Nicolas» touche beaucoup les enfants et leur permet non seulement de réfléchir à leur propre situation, mais aussi de relativiser et éventuellement de se préparer à l’arrivée d’un bébé au sein de leur milieu familial.