Inscription

Carrouge

voir les dates
comment s'incrire?

Prochaine séance

Hugo Cabret

Samedi 26 mai 2018
  1. → 10:00 (cartes jaunes)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 2:15

Réalisé par Martin Scorsese, l’un des plus grands cinéastes au monde, «Hugo Cabret» raconte l’histoire d’un jeune garçon qui rencontre Georges Méliès, le pionnier du septième art et inventeur des premiers trucages. Tout en tenant les enfants en haleine du début à la fin, ce film leur fait découvrir la magie du cinéma à ses débuts.

  1. → Martin Scorsese, Etats-Unis, 2011
pourquoi ce film ?

«Hugo Cabret» est avant tout un film sur le cinéma. Il raconte l’histoire de Georges Méliès, le pionnier du septième art, l’un des premiers réalisateurs de fiction et l’inventeur du trucage essentiel appelé «arrêt pour substitution». Cette projection est une occasion unique de suivre l’évolution du cinéma depuis son invention en 1895.

Réalisé par Martin Scorsese, l’un des plus grands réalisateurs américains de l’histoire du cinéma, «Hugo Cabret» aborde le cinéma, la vie de Méliès et celle de Hugo à hauteur d’enfant, c’est-à-dire en prenant leurs besoins et leurs émotions au sérieux. Cela offre l’opportunité de faire découvrir au jeune public le talent de Scorsese, un cinéaste de génie dont les films sont habituellement réservés aux adultes. Le grand Martin Scorsese embarque en effet les enfants dans une aventure extraordinaire, à la fois ludique et formatrice.

En montrant la réhabilitation de Georges Méliès l’inventeur déchu et le soulagement de Hugo le jeune orphelin, «Hugo Cabret» révèle que l’on peut toujours tout réparer et que rien n’est jamais perdu.

A travers l’histoire de jeunes personnages qui font preuve de courage et de ténacité, «Hugo Cabret» montre que la volonté et la confiance en soi sont à la portée de tous et permettent de devenir adulte. En faisant preuve d’abnégation, on peut résoudre des problèmes apparemment insurmontables. En ce sens, ce film est très encourageant et valorise le jeune public.

En racontant la vraie vie de Georges Méliès et l’histoire inventée d’un jeune garçon, «Hugo Cabret» permet de se rendre compte qu’il est possible et sensé de réaliser un film mêlant réalité et fiction.