Inscription

Abidjan Treichville

L’abonnement donnant accès aux neuf films de la saison est au prix de 8'000 CFA.

Prochaine séance

Monte là-dessus!

Mercredi 19 décembre 2018
  1. → 14:00 (cartes )
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:15

Harold Lloyd est l’un des héros les plus acrobates du cinéma. Ses cascades et ses gags ingénieux font rire des générations entières depuis plus de cent ans! Il faut voir la scène culte où il est suspendu à une horloge au sommet d’un building…Commentée en direct comme au temps du muet, la projection de ce film constitue une expérience unique.

  1. → Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, Etats-Unis, 1923
pourquoi ce film ?

Les films d’Harold Lloyd ne sont plus visibles au cinéma, excepté à La Lanterne Magique, où les enfants ont donc une occasion unique de les découvrir sur grand écran.

Ce film est typique du burlesque des débuts du cinéma. Harold Lloyd fait rire tous les publics, quel que soit leur âge, leur culture ou leur époque.

D’apparence très ordinaire, le personnage à lunettes d’Harold Lloyd est très positif et très original. Sa confrontation avec le monde donne lieu à des gags géniaux. Il trouve des solutions ingénieuses pour arriver à surmonter les problèmes qu’il rencontre. Il démontre alors que l’on peut se sortir de situations délicates à condition de ne pas s’avouer vaincu.

Harold Lloyd est l’un des plus acrobates de cinéma au monde. A ce jour, ses cascades restent inégalées. Des prouesses que les enfants apprécient particulièrement!

Le burlesque ne se résume pas à Charlot et Buster Keaton. A son époque Harold Lloyd était d’ailleurs plus connu que ces derniers. Voir d’autres personnages de ce genre très important de l’histoire du cinéma permet de se rendre compte de sa diversité et de son étendue.

La séance se déroule comme aux temps du muet: un bonimenteur accompagne la projection du film qui acquiert alors une dimension historique et magique. Cela éduque les enfants à la lecture des images animées, toujours plus évidente dans les films muets.