Inscription

Abidjan Plateau

  • en ligne sur abidjan-plateau.lanterne-magique.org (paiement au comptant ou par orange money)
  • aux caisses de l’Institut Français de Côte d’Ivoire aux horaires d’ouverture ou 30 minutes avant chaque séance de La Lanterne Magique.

L’abonnement donnant accès aux neuf films de la saison 2016-2017 est au prix de 8'000 CFA.

Prochaine séance

Le Cirque

Samedi 27 avril 2019
  1. → 16:00 (cartes blanches)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:10

Il faut voir au moins une fois dans sa vie Charlot faire le funambule! En abordant le thème de l’amour, «Le Cirque» montre un personnage d’une générosité exemplaire et délivre ainsi une véritable leçon d’empathie. Commentée en direct comme au temps du muet, la projection constitue une expérience unique.

  1. → Charles Chaplin, Etats-Unis, 1928
pourquoi ce film ?

Les chefs-d’œuvre de Chaplin ne sont que très rarement visibles au cinéma, excepté à La Lanterne Magique, où les enfants peuvent les découvrir sur grand écran.

Le thème central du «Cirque» est l’amour pour l’autre. La générosité et le sacrifice de Charlot constituent une leçon d’amour véritable et touche profondément le public.

«Le Cirque» occupe une place à part dans la filmographie de Chaplin, car son ton est plus mélancolique que d’habitude. C’est ce qui fait sa particularité et son intérêt.

Ce film est aussi l’occasion d’une réflexion sur le comique. Il démontre en effet que c’est un art difficile et que l’on n’est pas forcément drôle si l’on veut à tout prix faire rire.

La projection d’un tel film éduque les enfants à la lecture des images animées, toujours plus évidente dans les films muets.

La scène de Charlot funambule est mémorable. Il faut l’avoir vue au moins une fois dans sa vie.