Inscription

Abidjan Plateau

  • en ligne sur abidjan-plateau.lanterne-magique.org (paiement au comptant ou par orange money)
  • aux caisses de l’Institut Français de Côte d’Ivoire aux horaires d’ouverture ou 30 minutes avant chaque séance de La Lanterne Magique.

L’abonnement donnant accès aux neuf films de la saison 2016-2017 est au prix de 8'000 CFA.

Prochaine séance

Les Inventions extraordinaires

Samedi 24 octobre 2020
  1. → 16:00 (cartes blanches)
  2. → Accueil & présentation du film: 15 min avant
  3. → Durée de la séance : 1:20

Charles R. Bowers fût l’un des premiers grands réalisateurs à mêler prises de vue réelles et animation image par image. Bricolo, son personnage, est un savant farfelu qui a le don de faire rire en inventant des choses inutiles, comme les peaux de bananes antidérapante et les œufs incassables... La projection est commentée en direct, comme au temps du muet!

  1. → Charles R. Bowers, Etats-Unis, 1926-1927
pourquoi ce film ?

Les petits films de Charles R. Bowers ont été retrouvés très tard par la cinémathèque de Toulouse. La Lanterne Magique a l’honneur de partir à la redécouverte de ce génie des débuts du cinéma qui était tombé dans l’oubli.

Bowers est l’un des premiers grands réalisateurs à avoir utilisé la technique cinématographique qui mêle prises de vues réelles et animation image par image. C’est donc un cinéaste de très grande importance dans l’histoire du cinéma.

Le personnage principal des films de Bowers est un inventeur farfelu dont les trouvailles font particulièrement rêver et rire les enfants de La Lanterne Magique. Des œufs incassables aux peaux de bananes antidérapantes, la poésie et le burlesque de ses inventions excitent la curiosité des enfants et les poussent à développer leur imagination.

Séances de La Lanterne Magique: plan de protection    En savoir plus